Ingrédients
Pour six tuiles:
- Blancs d’oeufs 3
- Amandes effilées 150 g
- Amandes en poudre 3O g
- Sucre en poudre 150 g
- Farine 25 g
- Beurre 25 g
- Sel une pincée
Préambule
Des tuiles, vous en trouverez chez tous les pâtissiers...Mais si vous voulez donner un air plus élaboré à l’accompagnement d’une mousse au chocolat, d’une glace ou d’un sorbet, ou encore de fruits en salade, faites - les vous - même.
Nous serons six à table, et nous allons faire six tuiles grandes, belles et délicieuses.
Notre four étant de dimension ordinaire, il nous faudra passer du temps car la plaque ne peut accueillir plus de trois tuiles à la fois.
Cette plaque, il faudra la beurrer abondamment, et la laver après chaque cuisson, avant de la beurrer à nouveau.
Préparation
Mélangez à la fourchette, dans l’ordre, le beurre tiédi avec le sucre, puis la farine, les amandes (effilées et en poudre), le sel, enfin les blancs d’oeufs très légèrement battus.
Disposez sur votre plaque beurrée la moitié de cette préparation en trois petits tas. Etalez et aplatissez à la fourchette, de façon à réaliser trois belles tuiles rondes, pas trop épaisses, mais sans trous, et bien séparées les unes des autres.
Cuisson :
Enfournez à four « moyen » préchauffé (21O-24O).
Défournez dès que les tuiles sont bien dorées sur le pourtour.
Le moment important :
Il faut opérer rapidement , pendant que les tuiles sont encore souples : Les décoller à l’aide d’une lame fine, et les poser délicatement sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille à bordeaux, afin qu’elles durcissent en arc de cercle.
N.B. On peut également leur donner la forme d’une coupelle en les modelant doucement à la main sur des ramequins retournés. Coupelles à garnir juste avant de servir, avec par exemple des cerises cuites et chaudes, du marasquin ou du kirsch, et de la glace à la vanille, ou avec tous les mélanges de chaud et de froid qui vous plairont…
Conseils
Dès que les tuiles sont refroidies, les conserver dans un récipient hermétique.
Il n’est pas conseillé de les garder plus d’un jour, car elles deviennent molles.